Weezhome
21 rue du Cirque
75008 Paris


01 84 25 68 60

Sophie Dries

Architecte et Designer, diplômée en Maîtrise d'Oeuvre de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Malaquais, d'un Master Design de l'Université Aalto d'Helsinki, et formée à l'École du Louvre en Art Contemporain.

Après avoir collaboré avec des Bureaux d'Architecture de Design d'Intérieur de Luxe, tels que les Atelier Jean Nouvel, Pierre Yovanovitch ou Christian Liaigre, Sophie Dries crée en 2014 son Studio situé à Paris et Milan.

En 2015, elle a participé à la Résidence d'Architecture de de la "Jorn Utzon Foundation" dans la Villa Can Lis à Majorque où elle y a initié sa collection "Traces" de mobiliers, d'objets et tapis.

Elle crée des collections de mobiliers en Éditions Numérotées pour les galeries Nilufar à Milan, et Giustini/Stagetti à Rome; ses objets sont présentés au Solne Del Mobile Milan, au PAD London, à Collectible à Bruxelles, et The Salon à New York. Ses céramiques sont vendues dans les galeries L'Éclaireur Paris et Los Angeles et sur le Wallpaper Stores. Ses pièces ont été exposées dans des Fondations privées, mais aussi à la Cité de l'Architecture en 2019 pour la rétrospective sur le mobilier d'architecte.

Entre Luxe et matière brute, dans une quête expérimentale sur les matériaux traditionnels, Sophie Dries partage sa perception esthétique en concevant des objets essentiels.

Alliant des lignes radicales et formes primitives, elle collabore avec des artisans d'exception, et propose un design audacieux qui relie les éléments d'aujourd'hui aux techniques ancestrales.

Architecte dans son approche, elle évolue pourtant dans les milieux de l'Art et de la Création. Inspirée par Alvar Aalto, Carlo Scarpa, Peter Zumthor, ou Frank Lloyd Wright, Sophie Dries infuse ses connaissances des matériaux et ses passions pour les sciences comme la Géologie et sa Chimie, l'Archéologie ou l'Astronomie.

A chaque ligne de construction qui façonne ses espaces contemporains et ses détails comme un tout, elle sculpte la lumière comme une matière; créant une tension entre tous ces éléments de façon naturelle, filtrée et contemplative. Son goût pour l'Arte Povera, elle le cultive dans la matière naturelle durable ou Upcycled qui raconte le travail du temps et des artisans.

Au commencement de chaque projet architectural, Sophie Dries visualise l'esprit du lieu, le Genius Loci, pour créer des espaces significatifs et dotés d'un caractère immanquablement lié au contexte.

Sophie Dries travaille, telle une orfèvre, sur des projets de construction et de rénovation, des boutiques, des scénographies de mode et d'expositions, des résidences privées et hôtels à Paris, Milan, et en Australie.

Son style jamais dicté par une recette préconçue, est toujours influencé par l'unicité de chaque rencontre et "l'Essence cosmique de la matière" pour citer Brancusi.

Sophie Dries façonne les intérieurs en implémentant les paradoxes dans une démarche puriste autant que confortable.

Weezhome référence Sophie Dries depuis le début de 2020 après une rencontre rendue possible à travers un projet de rénovation d'une boutique de luxe située rue du Faubourg Saint-Honoré. Weezhome et Sophie Dries parlent le même langage chacun dans leur domaine de compétence. Une réelle confiance s'est installée entre Weezhome et Sophie Dries, ce partenariat était évident. Weezhome est toujours en recherche d'acteurs les plus pertinents, chacun dans leur domaine, et avec lesquels nous partageons les mêmes valeurs d'excellence et de transparence.    

Résidentiel, Paris

Boutiques

          
          

Sophie Dries dans la presse