Weezhome
21 rue du Cirque
75008 Paris


01 84 25 68 60

Les Travaux à réaliser pour mieux vendre son bien immobilier.

Le souhait de tout propriétaire qui s’apprête à vendre son bien immobilier, c’est de le vendre vite et bien. Viens également s’ajouter à ces vœux la volonté de dépenser le moins possible. Mais à trop vouloir économiser, on peut passer à côté d’astuces infaillibles pour mieux vendre son bien.

Beaucoup de propriétaires prennent la décision de vendre avant même d’avoir remis leur bien en l’état. Pourtant, une peinture défraîchie, une décoration vieillissante ou des murs abîmés peuvent vite devenir un frein dans la vente de vote bien. Réaliser certains travaux au préalable peut vous permettre non seulement de rendre votre bien plus attractif aux yeux de vos potentiels acquéreurs mais également et finalement, de vendre potentiellement à un meilleur prix. Les acheteurs sont aujourd’hui de plus en plus exigeants sur les biens qu’ils recherchent.

Si vous décidez de vendre votre bien immobilier sans travaux de rénovation…

Vous n’avez pas forcément l’argent ni forcément l’envie de réaliser ses travaux, ce n’est pas grave ! Dans le cas échéant, il est alors nécessaire de faire un grand nettoyage de printemps. Il faudra sortir l’huile de coude pour vendre rapidement votre bien et au juste prix ! Commencez par concentrer vos efforts sur l’extérieur : pelouse tondue et terrasse nettoyée. Votre extérieur sera non seulement la première impression que vos visiteurs auront de votre maison, mais aussi la dernière lorsqu’ils repartiront. Concernant l’intérieur, pensez à laver la cuisine et la salle de bain en premier car se sont certainement les pièces qui vous demanderont le plus de temps. Pour autant, ne négligez aucune pièce : tout doit être propre ! Votre session nettoyage s’accompagnera bien évidemment d’une session rangement ! Mettez de côté tout ce qui est trop personnel et peut être mis de côté facilement, vos photos de vacances par exemple. L’objectif est que le visiteur puisse se projeter dans votre logement, qu’il se sente déjà un peu comme chez lui !

Les travaux de rénovation incontournables et obligatoires

Malheureusement en dehors des travaux à réaliser simplement pour mieux vendre son bien, il y aussi ceux auxquels vous ne pourrez pas échapper ! Avant la vente, les travaux de mise aux normes techniques (installations électriques, raccordement au gaz…) et ceux qui améliorent la performance énergétique sont à vérifier minutieusement. Dans ce dernier cas, privilégiez la rénovation de l’isolation, en installant du double vitrage par exemple. La bonne nouvelle, c’est que l’État propose des aides lorsque ce genre de travaux est engagé. C’est le cas de l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) qui peut être accordé au propriétaire bailleur ou occupant un logement ancien et au syndicat de copropriétaires.

L’étiquette énergétique du bien en question est aujourd’hui devenue un critère primordial pour l’acheteur. Sa publicité donne une plus-value à votre annonce. Cela demande parfois un investissement assez conséquent mais améliorer les performances énergétiques fera grimper le prix de vente du logement à coup sûr.

Les travaux à réaliser pour mieux vendre son bien

Lorsqu’on envisage des travaux, un seul mot est à retenir : la rentabilité ! En effet, pour donner plus de valeur à votre logement, l’investissement ne doit pas vous faire peur ! Les travaux de rafraîchissement s’attachent principalement à la valeur esthétique : il faut donner cette impression de “neuf” tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bien. Plinthe cassée, stores déchirés, façade dans un état vieilli ne sont pas à négliger. Les défaillances mineures sont toujours les plus marquantes pour un acheteur, qui n’hésitera sans doute pas à sauter sur la moindre occasion pour revoir le prix à la baisse. Une étude américaine datant de 2015* révèle que les travaux les plus rentables à faire avant de mettre son bien immobilier en vente sont :

- Remplacer la porte d’entrée (rentabilité 100%)
- Remplacer sa porte de garage (rentabilité 80%)
- Des travaux en extérieur, notamment le bardage des murs extérieurs (bois ou pierre).

Par ailleurs, le rafraîchissement s’envisage également lorsqu’il manque d’homogénéité (un intérieur moderne avec une salle de bain des années 80).

Votre arme secrète : le Home-Staging, une technique de mise en valeur efficace

Le Home-Staging est une tactique marketing d’origine américaine qui n’est rien de plus que la valorisation des qualités d’un bien. L’idée est de dépersonnaliser l’intérieur afin que l’acheteur puisse se projeter dans le bien. Et contrairement à une idée reçue, cette prestation ne comprend pas de travaux. Elle consiste à remeubler un logement pour le rendre le plus attrayant possible en fonction d’un profil d’acheteurs potentiels défini préalablement. A l’inverse, dans un bien tout à fait différent, vous aurez besoin d’abattre des cloisons et de réorganiser l’espace. Dans ces conditions, lisez des magazines dédiés à ce sujet ou faites appel à un spécialiste de la décoration intérieur qui saura vous conseiller.

*Étude menée par Remodling Magazine en 2015 (titre de presse américain)

Partager cet article s'il vous a intéressé