FAQ

Trouvez les réponses à vos questions.

Pourquoi dois-je faire un diagnostique technique de mon bien ?

Dans le cadre d’une vente immobilière, la remise des diagnostics techniques est obligatoire de la part du vendeur. Ces documents permettent à l’acheteur de connaître l’état du logement et de pouvoir évaluer les charges prévisionnelles. Les diagnostics doivent être réalisés par un professionnel certifié et leur nombre dépend de la nature et de la date de construction du logement :

  • Diagnostic plomb : obligatoire pour les logements construits avant 1949.
  • Diagnostic amiante : obligatoire si le permis de construire a été déposé avant le 01/07/97.
  • Diagnostic gaz : obligatoire pour les installations de plus de 15 ans.
  • Diagnostic termites : obligatoire dans les zones à risques.
  • Diagnostic de l’installation électrique : obligatoire pour les installations de plus de 15 ans.
  • Diagnostic de performance énergétique : obligatoire pour tous les logements.
  • Diagnostic assainissement : obligatoire pour les logements non raccordés au « tout-à-l’égout ».
  • État des risques naturels et technologiques : obligatoire dans les zones couvertes par un plan de prévention des risques naturels et technologiques.
  • Calcul de la surface selon la loi Carrez : obligatoire pour les logements en copropriété.

Quel est le processus de commercialisation de mon bien sur Weezhome ?

Lorsqu’on désire vendre sa maison ou un appartement de particulier à particulier, il est alors nécessaire de prendre en charge soi-même l’ensemble des étapes du processus mis en œuvre habituellement par les professionnels. Un prix, une jolie photo et un texte séduisant ne suffisent pas pour effectivement aboutir à la vente de son bien dans les délais et aux prix souhaité.

Avec nos outils et l’expertise de notre équipe de professionnels à votre service, nous vous permettons de maîtriser l’ensemble des étapes du processus tout en réduisant vos coûts et en permettant que la vente se réalise en un délai réduit par rapport à ce qui est généralement constaté, et à un prix pouvant parfois dépasser vos attentes.

Qu’est-ce qu’un avant-contrat ?

Le terme « avant-contrat » est utilisé pour parler de la Promesse de Vente ou du Compromis de Vente, formalisation partielle précédant le véritable contrat de vente définitive, encore appelé Acte de Vente.

Le vendeur et l’acheteur sont libres de rédiger eux-mêmes sur une feuille de papier cet avant-contrat, néanmoins, les clauses y figurant étant d’une telle importance, le contrat définitif ne faisant en principe que les reprendre, nous vous recommandons d’en confier la rédaction à votre notaire (le notaire du vendeur ou celui de l’acheteur) qui a le devoir d’informer les deux parties quant à l’ensemble des clauses, et de leurs obligations respectives.

Le coût de la rédaction de l’avant-contrat ne représente pas un surcoût, il est compris dans les frais de notaire chez qui sera signée la vente définitive.

Le délai moyen pour que l’avant-contrat soit signé est d’environ 6 semaines. En effet, le notaire de l’acquéreur souhaite disposer de l’ensemble des pièces et documents du biens afin de spécifier ce document.

C’est pour réduire ce délai (auquel se rajoute le délai de rétractation de l’acquéreur de 10 jours incompressibles une fois cet avant-contrat signé) que Weezhome propose à ses clients vendeurs de numériser et stocker dans leur coffre-fort numérique l’ensemble des pièces qui seront exigées par le notaire pour signer la Promesse ou le Compromis de Vente. La solution conçue par Weezhome permet de réduire ce délai, en passant de 6 semaines à environ 10 jours selon la disponibilité des parties bien entendu.

Comment fonctionne la sélection de l'acquéreur ?

Dans le cadre d’un appel d’offres immobilières tel que nous le proposons, le choix de l’acquéreur s’effectue après avoir analysé les 3 ou 5 meilleures offres (votre décision lorsque vous paramétrez l’appel d’offres).

A l’issue de ces quelques jours, vous recevez un dossier récapitulant les offres dans l’ordre décroissant des prix d’acquisition proposé. Ces dossiers couvrent en particulier les éléments suivants:

  • Identité
  • Statut marital
  • Situation professionnelle
  • Apport personnel
  • Plan de financement (part d’apport personnel et du financement bancaire par rapport au montant global de la transaction)
  • Détail des propositions de prêts bancaires

Votre choix dépend alors de vos priorités concernant la vente de votre bien. Ces informations vous permettront de privilégier un candidat acquéreur par rapport à un autre. Par exemple, il se pourrait que vous préfériez sécuriser la sûreté de la vente plutôt que le prix y compris lorsque celui-ci dépasse votre objectif de départ; en effet, un acquéreur peut avoir offert un prix inférieur comparé à la meilleure offre mais sans présenter un exigence de conditions suspensives d’octroi de prêt bancaire…

Même s’il est une condition majeure, le prix n’est pas tout, le mode de financement n’exigeant pas de conditions suspensive peut s’avérer être un paramètre majeur, permettant parfois d’éviter la signature d’un compromis ou d’une promesse de vente avant le rendez-vous de signature de l’acte de vente.

Comment se déroule l'appel d'offre ?

Tout comme le pratiquent régulièrement les administrations ou les grands donneurs d’ordre de l’industrie, l’appel d’offres est un moyen de mettre en vente un bien immobilier sur une période donnée, avec un jour et une heure de début et une date et une heure de fin de la session. Les conseillers clientèles de Weezhome se tiennent évidemment à l’entière disposition des propriétaires pour les aider à configurer leur appel d’offres.

Comme les appels d’offres pratiqués de nos jours, la transparence permet aux acquéreurs de suivre les propositions financières de leurs concurrents sans pour autant avoir accès à l’ensemble des éléments d’offres, car ce n’est pas seulement le prix qui fait le meilleur disant mais le package de l’offre, prix, mode financement, date souhaitée d’acquisition ( de l’acte de vente), voire d’autres informations plus personnelles qui peuvent avoir de l’importance pour le propriétaire qui vend son bien.

L’appel d’offres va bien au delà d’un simple système d’enchère ! Alors qu’un système d’enchère considère en priorité le prix de l’offre proposée, le processus d’appel d’offres considèrent un ensemble d’information plus complète.

Le service d’Appel d’Offres de Weezhome s’inscrit dans le processus global de la commercialisation d’un bien immobilier et procède en plusieurs étapes:

  • Les actions du vendeur :
    • Le propriétaire vendeur a déterminé son objectif de prix, ce prix peut être comparé au « Prix de Réserve » d’une vente aux enchères, ce prix n’est pas public.
    • Le vendeur détermine ensuite, avec les conseils des collaborateurs de Weezhome s’il le désire, un prix de départ attractif, puis un niveau minimum d’incrémentation ( 3.000, 5.000 ou 10.000 euros par exemple).
    • Il définit une date et une heure d’ouverture de l’opération, puis la date et l’heure de la clôture.
  • Les acheteurs après avoir obtenu toutes les informations qu’il désirait, et après avoir visité le bien, a la possibilité pour faire une offre, de s’inscrire sur la plateforme d’appel d’offres.
    • Le candidat acquéreur, une fois inscrit, est invité à renseigner tous les champs qui lui sont proposé et de télécharger les pièces justificatives demandées; cela afin de mettre toutes les chances de son côté si sa dernière offre est sélectionnée à l’issue de la session.
    • Au début de la session, il peut faire son offre et suivre les offres de prix des autres candidats acquéreurs. L’acquéreur est en effet tenu informé par email ou sms selon son choix de toute autre offre supérieure à la sienne. Il a la possibilité de modifier son offre à la hausse à plusieurs reprises si cela s’avère nécessaire.
  • A l’issue de la session, un dossier est envoyé automatiquement au propriétaire qui peut l’étudier tranquillement, et confirmer ensuite sur la plateforme sa décision quant à l’offre qu’il a retenue.
    • Un message est alors envoyé à l’ensemble à l’acheteur retenu par le propriétaire ainsi qu’aux autres candidats acquéreurs dont les offres n’auront pas été retenues par le vendeur.
    • Les documents contenus et indexés dans le coffre fort numérique du vendeur sont alors transmis aux notaires des deux parties afin de préparer l’avant-contrat et de proposer un rendez-vous de signature de celui-ci aux deux parties.

De quoi est composé mon KIT de commercialisation ?

Le kit de commercialisation est composé d’outils digitaux disponible sur votre tableau de bord dès lors que vous avez souscrit à une de nos offres de services.

Il est accompagné d’un jeu de 2 panneaux semi-rigide alvéolaire en Akilux de 3mm d’épaisseur, 60 cm par 80 cm.

De votre tableau de bord, vous avez la possibilité de télécharger et d’imprimer en couleur, ou en noir et blanc, la fiche descriptive de votre bien et des conditions de vente

Pourquoi l'attribution d’une addresse email weezhome.com ?

En souscrivant à une de nos offres, nous vous offrons la possibilité de créer une adresse email spécifiquement dédiée à l’opération de vente de votre bien.

Ainsi, utilisant cette adresse sur le sites d’annonces immobilières, vous ne communiquez pas votre adresse email personnelle au « monde entier » pouvant ensuite vous abreuver de spams et d’autres messages indésirables.

En outre, les demandes d’informations et de contacts envoyées par les acheteurs potentiels intéressés arriveront directement sur votre tableau de bord personnel Weezhome, et vous serez alors averti, par email ou par sms à votre choix de l’arrivée d’une nouveau message. Les clients d’une des formules du pack Premium ayant la possibilité de paramétrer les messages de réponses et les documents à joindre n’auront rien d’autre à faire que de se tenir informé sur leur espace personnel des demandes d’information qui auront été formulées par les acheteurs et transmises directement par la plateforme.

En trois actions d’une grande simplicité, vous préserver votre vie personnelle et vous vous faciliter la vie.

Quel est le fonctionnement général de Weezhome ?

Acheter un bien immobilier sans frais d’agence est le rêve de tout acquéreur, Weezhome l’a fait !

Après être inscrit, vous pouvez accéder à l’ensemble des offres de nos clients, et accéder à des informations supplémentaires concernant le bien que vous avez identifié sur l’un des nombreux portails d’annonces immobilières. Vous avez visité ce bien et avez désormais l’ensemble des informations vous permettant de prendre votre décision ?

Et bien, maintenant, il est temps de faire une offre ! Comment cela se passe-t-il sur Weezhome et pourquoi vous parle-t-on de transparence ?

Le propriétaire du bien qui vous intéresse a décidé de mettre celui en vente par notre plateforme WeezTender ! Cet outil vous permet de proposer votre offre, après avoir répondu à un certain nombre de questions. Une fois votre candidature validée, vous pourrez visualiser les offres des autres personnes inscrites et intéressées par l’achat de ce bien…

En savoir plus sur le processus d’offres ? Découvrez en vidéo ce processus

Quels sont les avantages à passer par Weezhome ?

Lorsqu’on désire vendre sa maison ou un appartement de particulier à particulier, il est alors nécessaire de prendre en charge soi-même l’ensemble des étapes du processus mis en œuvre habituellement par les professionnels. Un prix, une jolie photo et un texte séduisant ne suffisent pas pour effectivement aboutir à la vente de son bien.

3/4 des vendeurs déclarent vouloir commercialiser par eux-mêmes leur bien immobilier, mais en fin de compte, 70% décide de confier cette tâche à une agence immobilière.

Il y a des raisons à cela, c’est en cela que Weezhome vous apporte la solution. Avec ses outils et l’expertise de professionnels à votre service, Weezhome vous permet de maîtriser l’ensemble des processus en réduisant vos coûts et en permettant que la vente se réalise en un délai réduit par rapport à ce qui est généralement constaté.

– Nos forfait de services sont calculés afin de ne pas impacter significativement le prix de vente. Les honoraires d’agence disparaissent.

– Nous négocions pour nos clients des tarifs privilégiés auprès des sociétés réalisant des prestations techniques telles que les diagnostics immobiliers, les prises de vue et leurs traitements pour délivrer des photos HD ou des vidéo, ou bien encore des visites virtuelles 3D, les prestations de home-stagging, etc … Les prix discountés accordés par ces prestataires sont entièrement au bénéfice de nos clients; aucune commission n’est prélevée par Weezhome auprès de ceux-ci.

– Nos solutions permettent d’accélérer les processus de commercialisation et de vente. Avec notre coffre-fort numérique, WeezCloud, nous vous permettons de préparer en amont le dossier constitué des informations et documents obligatoires et nécessaires pour la signature de la promesse ou du compromis de vente dès lors que vous vous serez mis d’accord avec un acquéreur. Ainsi, fini les six semaines d’attente avant de signer cet avant-contrat chez votre notaire ou chez celui de l’acquéreur. Un système automatisé vous enverra régulièrement un message pour vous rappeler la liste des documents manquants jusqu’à ce votre dossier soit complet et prêt à être transmis aux notaires.

– Trouver un acquéreur prêt à payer le prix que vous vous êtes fixé dans un minimum de temps est désormais possible grâce à la plateforme d’appel d’offre de Weezhome. Allant bien au-delà d’une plateforme enregistrant des offres comme le propose certaines plateformes d’enchères immobilières, nous considérons que le prix n’est pas tout !! Encore faut-il que l’acquéreur potentiel ait la capacité réelle de pouvoir acquérir votre bien. Notre plateforme permet de dynamiser la commercialisation dans le cadre d’un appel à propositions d’achat limité dans le temps. Chaque acheteur potentiel intéressé s’inscrira pour la session et devra avant de faire sa première offre répondre à un questionnaire et fournir un certain nombre de documents prouvant d’une part son identité et d’autre part sa capacité financière et le sérieux de son intérêt. Parfois, il peut être préférable de vendre un peu moins cher à un acquéreur n’exigeant pas de conditions suspensives d’obtention de crédit au moment de signer l’avant-contrat.

Pourquoi il est important de faire du Home Staging ?

L’acquéreur prend sa décision dans les 90 secondes de la visite. De cette idée est né la valorisation immobilière, encore appelée home staging. Son objectif est d’attirer l’attention des visiteurs et acheteurs potentiels sur les points forts du bien à vendre.

Le Home-Staging est une « mise en scène du logement » ayant vocation à le vendre rapidement et au meilleur prix possible. Il ne faut pas confondre le home ­staging avec la décoration ­d’intérieur, et encore moins ­l’assimiler à une rénovation du bien destiné à la vente. Il s’agit simplement d’attirer l’attention de l’acquéreur potentiel sur ses points forts. Le tout, avec des moyens dont les home stagers s’accordent à dire qu’ils ne doivent pas dépasser 1 ou 2 % de la valeur du bien.

Nombre d’acquisitions immobilières se réalisent bel et bien « à l’affectif »; si la première impression est mauvaise, elle sera difficile à rattraper! La vocation du home staging, pratiqué aux Etats-Unis depuis des décennies, et déjà bien installé dans certains pays ­d’Europe du Nord, est de faire bonne impression dès la première visite. Une pratique qui a fait son apparition en France il y a à peine deux ans. Bénéficiant d’un fort relais médiatique, portée par le ralentissement des ­transactions, elle suscite aujourd’hui un véritable engouement.